Pour un escalier, combien de marches ?

 

Généralement, le nombre de marches pour les escaliers diverge, surtout d’une dimension à une autre. Quel que soit le type d’escalier, vous devriez effectuer un petit calcul tout en prenant en compte la longueur, la hauteur et le giron. En faisant ainsi, vous obtiendrez un nombre exact de marches à cet effet. Continuant la lecture de ce brief, vous découvrirez les astuces pour connaître les marches d’escaliers d’une maison.

Les marches d’un escalier droit 

Majoritairement, vous n’êtes pas sans savoir que la hauteur pour les marches parfaites est de 17 cm. Si l’on considère que vos escaliers droit de maison font 2,80 cm de longueur comme dimensions, alors ils doivent nécessairement avoir une hauteur de giron d’environ 280 cm. Proposez alors que vos marches d’escalier fassent 17 cm de hauteur. Pour calculer alors les dimensions, il faut établir une loi et une formule dans le but de connaître le nombre de marches dans votre escalier.

Pour y parvenir, il faut diviser la hauteur de votre maison sur la hauteur de marche que vous aviez proposée. Vous arrondissez alors le résultat obtenu par le calcul afin d’obtenir un nombre entier. Ce dernier est donc une formule qui est le résultat du nombre de marches d’escalier droit. En conséquence, vous choisissiez généralement le résultat arrondi possédant moins de marche suivant une tremie de loi. Les marches diffèrent également de la largeur. 

Les marches d’un escalier en bois 

Pour calculer les marches d’une tremie d’escalier en bois, on divise la hauteur de la maison sur la hauteur du giron que vous avez établie. De ce fait, la forme reste constante et ne change pas. Il faut savoir que la largeur de ces types bois blondel est souvent égale à celle des marches d’un escalier droit. Pour cela, il faut bien arrondir le résultat obtenu par la loi appliquée afin de connaître le nombre de marches que vous pouvez installer lors d’une construction.

De plus, comme vous l’avez vu plus haut, la hauteur d’une marche confortable est habituellement comprise entre 16 cm à 20 cm. Sur ce, pour une marche de 15, refaite le calcul. Néanmoins, dans ce cas, vous devriez choisir l’escalier qui constitue le plus de marche.

La loi de blondel pour un escalier ergonomique 

Sachez que la loi de blondel est adéquate pour l’obtention des mesures de marche. En effet, cette loi de blondel a été utilisée jusqu’au 17e siècle afin de faire le rapport entre la hauteur et le giron d’une marche. L’objectif de cette loi est de permettre :

  • fluidité de foulée ;
  • une ergonomie adéquate ;
  • une montée stable ;
  • un effort par défaut.

Ainsi, la formule pour calculer les marches provenant de cette loi par les utilisateurs est : 2h + g = 63. En d’autres termes, il faut savoir que le rapport effectué entre la hauteur et le giron est vérifié puis respecte le calcul : 2 hauteur pour marche + 1 giron = 63 cm.

Vérifier l’ergonomie de votre marche 

La vérification de l’ergonomie de votre marche favorise la distinction de la hauteur et du giron dans le but d’octroyer le nombre de marches de votre escalier. Ces deux paramètres vous offrent l’assurance du confort pour l’ergonomie de votre marche d’escalier. Ainsi, vous pouvez bien déterminer le nombre de marches d’escalier dans votre maison.

 

Pour un escalier, combien de marches ?