Comprendre le mode de calcul de l’unite de passage !

En construction, plus précisément dans le cadre de l’évacuation des établissements recevant du public, l’unité de passage correspond à la largeur proportionnelle à respecter pour les personnes autorisées à emprunter le dégagement. Mesure de sécurité des personnes dans l’enceinte erp oblige ! Encore faut-il bien connaître comment la calculer ?

Unité de passage : présentation générale

Pour évacuer les publiques et autres personnes se trouvant dans l’établissement, il faut respecter l’espace minimal d’issue de secours disponible dans un bâtiment à plusieurs étages. Ces lieux sont essentiellement prévus pour le public et les employés y présents en cas d’incendie résultant des faits humains ou naturels.

En effet, une unité de passage est dimension minimale dédié à chaque personne censée faire une évacuation dans l’urgence. En règle générale, cet espace est fixé en fonction de l’effectif du public qui doit évacuer dans l’enceinte de l’entreprise. Celui-ci est également fixé à 0,60 mètre. Toutefois, il faut prévoir 0,90 mètre pour une unité de passage, 1,40 mètre pour 2 unités de passage. Au delà de 2 unités de passage, il convient de multiplier le nombre d’up par 0,60 mètre. Ainsi, dans le cas de 10 unités de passage, il faut prévoir une largeur de 6 mètres.

Le but étant de pouvoir se conformer à la réglementation d’engagement et proximité ainsi que la sécurité des usages. En cas de non-conformité, vous pouvez être passible d’une astreinte par jour de retard et d’une fermeture de l’erp par l’autorité municipale ou administrative.

Parmi les avantages de cette prévision dans un erp, on cite : la présence des issues de secours dédiée à l’évacuation en cas de sinistre et la capacité de supporter le nombre du public empruntant le passage.

Unité de passage : modes de calcul

Le calcul de l’up est une démarche obligation dans le cadre de la construction bâtiments de plusieurs étages.

Pour faire le calcul de l’up, sachez que celui-ci est également fixé à 0,60 mètre. Toutefois, il faut prévoir 0,90 mètre pour une unité de passage, 1,40 mètre pour 2 unités de passage. Au delà de 2 unités de passage, il convient de multiplier le nombre d’up par 0,60 mètre. Ainsi, dans le cas de 10 unités de passage, il faut prévoir une largeur de 6 mètres.

En revanche, on y applique également le calcul du taux (20%) dans le cadre des opérations relatives à la tva.  

Puis, il convient de connaître le taux du nombre des personnes susceptibles d’y accéder. Ceci constitue un autre critère inclut dans l’évaluation du prix de la construction des espaces de dégagement. Pour cela, sachez qu’un seul dégagement est autorisé pour un nombre de moins de 20 personnes. Par contre, lorsque le nombre du public varie entre 50 à 500 personnes, il convient de prévoir 2 dégagements. Et au delà d’un effectif de 500 personnes, il faut prévoir 5 dégagements (2 pour 500 personnes et 2 autres pour les personnes restantes +1).  Ici, le public empruntant le dégagement (encloisonné, ignifuge, à l’air libre, en surnombre, normal) peut comprendre des personnes à mobilité normale et celles à mobilité réduite.

Mot de la fin

Le calcul de l’unité de passage est une étape indispensable dans la sécurité des erp et le prix de la construction d’un bâtiment à plusieurs étages.

Comprendre le mode de calcul de l’unite de passage !