Pour quel type de revetement de sol faut-il opter pour son garage ?

Dans une maison, le revêtement du garage est la partie la plus exposée aux allées et venues des automobiles. Vu les différents types de sols qui existent, il faut tenir compte de l’étude de sol réalisée avant la construction de la maison avant d’opter pour un type de revetement. Car la résistance d’un revêtement dépend aussi du type de sols et de chaque produit utilisé. Raison pour laquelle, il est fondamental de disposer d’un devis afin de déterminer le budget à allouer aux travaux et aux produits. Découvrez alors dans ce billet, les différents types de revetement à envisager pour votre garage.

Un revêtement en béton brut ou en béton ciré

Dans la plupart des maisons, il est courant de constater que le revetement du garage a été fait en une dalle simple. Etant une solution hyper pratique, la dalle simple permet au sol du garage d’être parfaitement solide et de résister à n’importe quelle épreuve. Par ailleurs, elle est une solution durable qui n’exige pas vraiment d’entretien et dont la réalisation est très économique. En outre, il est possible de recouvrir la dalle de son atelier mécanique avec un béton ciré. En effet, le béton ciré est facile d’entretien, très résistance au fil du temps et très esthétique. Toutefois, il faut noter que sa mise en place demande un budget solide et requiert l’intervention d’un professionnel.

Un revêtement de sol avec de la peinture ou de résine époxy

L’utilisation de la peinture se présente comme une solution économique pour recouvrir le sol d’un garage, car le prix d’achat de cette dernière est plus abordable que celui des autres matériaux. Cependant, il est capital que la peinture soit adaptée à la surface du sol afin d’obtenir un résultat solide, durable et résistant. Excepté sa facilité de mise en œuvre, son entretien ne nécessite pas assez d’effort, mais il doit être réalisé avec soin sur une moule lisse afin d’obtenir une adhérence parfaite. Quant à la resine epoxy, elle se démocratise et constitue l’option la plus courante chez les particuliers. En fait, ce produit permet d’appliquer un design particulier à son atelier grâce à la variété des couleurs qu’elle propose. Très étanche, facile d’entretien, hyper résistante, la resine epoxy permet de fermer les petites fissures présentes dans le béton.

Un revêtement en carreaux ou en dalles PVC Fortelock

Le carrelage est aussi une option à envisager pour le revetement du sol de son atelier mécanique puisqu’il propose une variété de motifs et de couleurs. Au fait, le nettoyage de la surface carrelée d’un garage est comme un jeu d’enfant. Cependant, pour le carrelage, le choix des carreaux s’effectue et la réussite de leur installation sont des facteurs dont dépend la durabilité des carreaux. C’est pourquoi, les professionnels recommandent les carreaux résistants et antidérapants comme les carreaux en granit ou en ciment. En ce qui concerne les dalles PVC Fortelock, elles facilitent la rénovation des garages, sont faciles à nettoyer et supportent aisément le trafic des voitures. En plus d’être accessibles à un prix imbattable, les dalles en PVC Fortelock se déclinent en plusieurs motifs et coloris. Ces dalles possèdent une grande résistance à l’humidité ainsi qu’aux taches. Toutefois, la sélection des produits à utiliser pour leur mise en place doit être faite par le professionnel ayant réalisé le devis des travaux.

 

Pour quel type de revetement de sol faut-il opter pour son garage ?